Lo que voy a ser cuando crezca!

2011 – Année européenne du volontariat

Près de 100 millions d’Européennes et Européens donnent de leur temps et d’eux-mêmes afin de contribuer de manière active à la communauté, au-delà de leurs intérêts personnels et professionnels.

Par le biais de son Année du volontariat, l’Union européenne souhaite inciter plus de personnes à en faire de même. L’année 2011, déclarée Année européenne du volontariat (AEV 2011) par la Commission européenne, a pour slogan « Changez les choses – devenez bénévole ! ». L’Union européenne a défini les objectifs suivants pour l’AEV 2011 :

Réduction des obstacles au volontariat au sein de l’UE
Renforcement des organisations de bénévoles
Reconnaissance du volontariat
Sensibilisation de l’opinion publique à la valeur et à l’importance du volontariat.

L’AEV 2011 en tournée européenne

De nombreuses activités ont été prévues au niveau européen. Tout au long de l’année, l’AEV est ainsi en tournée au sein des pays de l’UE. Les étapes dans chacun des États membres sont d’une durée d’environ dix jours.

Les bénévoles y présentent leur travail et discutent avec les politiques et le public de l’avenir de leur engagement. 27 « reporters de relais » bénévoles, provenant de tous les États membres de l’UE, informent au sujet des différentes étapes de la tournée et produisent des vidéoclips et audioclips ainsi que des articles destinés aux médias et au site Internet de l’AEV 2011.De nombreuses manifestations en Allemagne.

En Allemagne, c’est le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse qui coordonne l’AEV. L’un des principaux objectifs au niveau national consiste à sensibiliser l’opinion publique à l’activité bénévole et à l’engagement citoyen et à en favoriser la reconnaissance. Une importance prioritaire est accordée aux activités intergénérationnelles. Il s’agit notamment de faire passer le message auprès des femmes, des jeunes, des personnes âgées ainsi que des personnes issues de la migration.

Le 21 février 2011 marquait le lancement officiel de l’AEV en Allemagne. Les objectifs et les possibilités de l’AEV 2011 ont été fixés et discutés à Berlin dans le cadre d’une conférence spécialisée organisée par le ministère fédéral de la Famille, en collaboration avec l’Association fédérale d’assistance sociale non statutaire. Une série de conférences portant sur les différentes facettes de l’engagement citoyen informera sur des sujets tels que l’engagement intergénérationnel ou encore la promotion de l’engagement sportif des migrantes et migrants. La semaine de l’engagement citoyen en septembre 2011 et le passage à Berlin de la tournée de l’AEV le 7 octobre sont d’autres points saillants du programme de l’AEV.

Activités transfrontalièresLe gouvernement fédéral ainsi que les Länder et les communes organisent et soutiennent de nombreuses autres activités dans le cadre de l’AEV 2011. En voici quelques exemples :

En novembre, la 3e conférence internationale « Grenzen-los » à Bregenz, en Autriche, se penchera sur l’engagement bénévole en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Une cérémonie d’ouverture centrale soulignera l’engagement des volontaires qui, en 2011/2012, feront une année de travail volontaire au sein d’une institution à vocation sociale ou écologique.
Dans la ville européenne de Görlitz / Zgorcelec a eu lieu en juin une manifestation intitulée « Sept ponts qui unissent – l’engagement européen en Pologne, en République tchèque, en Autriche, au Danemark et en Allemagne ».

La cérémonie à Görlitz marquait en même temps le lancement du projet international « 7 ponts qui unissent » (« 7 Brücken, die verbinden »). Par le biais de ce projet, le ministère fédéral de la Famille soutient pour la première fois au niveau transfrontalier l’engagement en Pologne, en République tchèque, en Autriche, au Danemark, en France et en Allemagne.

Le projet rassemble sept sous-projets au sein desquels travaillent pendant deux ans des bénévoles provenant de villes jumelles. Les mesures ont pour objectif de contribuer à renforcer la reconnaissance de la valeur sociale de l’engagement citoyen. Il s’agit de sensibiliser à la diversité des possibilités ainsi que des sources d’information et de conseil. L’Année européenne du volontariat s’inscrit dans le prolongement d’une décision prise par le Conseil européen. Elle a pour objectifs de renforcer l’engagement citoyen d’une manière générale, d’ouvrir de nouvelles possibilités d’engagement par le biais de l’échange au niveau européen et, en parallèle, de faire avancer la stratégie nationale d’engagement du gouvernement fédéral.

En Allemagne, c’est le ministère fédéral de la Famille qui est chargé de la coordination de l’Année du volontariat. Le ministère fédéral de la Famille promeut l’engagement citoyen de diverses manières, notamment par le biais du programme « Aktiv im Alter », qui favorise l’engagement des personnes âgées, ou encore en invitant les jeunes à effectuer une année de travail volontaire au sein d’une institution à vocation sociale ou écologique.

En outre, le « Bundesfreiwilligendienst », nouvel office fédéral du volontariat, qui donnera à 35 000 femmes et hommes par année la possibilité de s’engager en faveur du bien commun, sera lancé le 1er juillet 2010. Il viendra compléter le travail des offices du volontariat des Länder.

Bundes Regierung De *
Francais * To read more Press here http://www.bundesregierung.de/nn_5706/Content/FR/Artikel/__2011/06/2011-01-13-mag-artikel-sofa__fr.html

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s